COVID-19 : Un plan de soutien de Rs 9 milliards pour les PME à l’île Maurice
Afin de minimiser l’impact économique causé par le COVID-19, un plan de soutien pour les entreprises sera mis en place. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, l’a annoncé lors d’une conférence de presse ce vendredi 13 mars 2020.
Un montant de Rs 9 milliards sera consacré à ce plan ; dont Rs 1 milliard financé à travers le Consolidated Fund et les Rs 8 milliards restant provenant de la Banque de Maurice et de la State Investment Corporation.
Ce plan d’aide couvre différents niveau : macroéconomique, générique et sectoriel et comprend plusieurs mesures. Lire la suite de cette entrée »
Ouvrir sa société E-commerce à l’Ile Maurice
Le budget 2019-2020, le gouvernement invite les entrepreneurs à ouvrir leur société dans le secteur du E-commerce à Maurice avec un bénéfice intéressant : Un « Tax holiday » sur 5 ans soit pas d’impôt pendant 5 ans sur votre activité E-commerce.
La création d’une entreprise et le démarrage d’une activité commerciale à l’île Maurice relèvent d’un processus simple. Le gouvernement a mis en place un environnement d’affaires, notamment par l’aide d’incubateur. MSI vous aide dans le choix de votre comptable, de vos bureaux et de votre recrutement… Lire la suite de cette entrée »
Zoom sur une startup dans l’Edtech à Maurice – Rencontre avec François Mark
Parlez-nous de vous et d’AfriEDX ?
AfriEDX a vu le jour suite à un don, un “grant”, de l’ambassade américaine en 2017. AfriEDX est une compagnie privée ayant pour objectif l’exploitation des technologies d’immersion telle la réalité virtuelle à des fins pédagogiques dans l’éducation formelle. J’en suis le directeur.
Quels sont les défis de l’éducation identifiés par AfriEDX ?
Selon le rapport de l’UNESCO, un enfant sur cinq, adolescents et jeunes confondus, n’est pas scolarisé. Un grand nombre d’enfants ont de sérieuses difficultés d’apprentissage en utilisant les manuels et les méthodes scolaires traditionnels.
Certains étudiants n’ont pas l’occasion de voir le monde pour élargir leurs connaissances pour de nombreuses raisons, notamment ceux vivant dans des zones rurales isolées. Un autre défi majeur demeure la non-disponibilité de contenus actualisés des programmes d’études. La technologie évolue rapidement, il est difficile pour les écoles de suivre le rythme du développement informatique ou d’acquérir les dernières techniques et outils.
Que faites-vous pour résoudre ce problème ?
Nous organisons des ateliers de sensibilisation et de formation afin de réunir le plus grand nombre de personnes impliquées dans la production de contenu académique en réalité virtuelle. Lire la suite de cette entrée »
L’Ile Maurice : Performance économique stable durant ces 30 dernières années
Depuis l’industrialisation des années 70, l’ile Maurice a réussi une performance économique exemplaire en s’adaptant à une économie moderne. Aujourd’hui, le pays occupe un rang très honorable en Afrique (1ère) et enviable dans le monde (21ème).
Performance économique stable durant ces 30 dernières années
La transformation de l’économie mauricienne s’est faite à partir de l’exploitation de canne à sucre, peu après son indépendance. Elle s’est ensuite progressivement prospéré grâce au textile et aux exportations. Dans les années 90, sa croissance est stimulée par un secteur des services profitant d’une main-d’œuvre de qualité. Aujourd’hui, le pays a pu instaurer un contexte économique favorable par le développement des secteurs de la construction, des finances et de la TIC.
Prévision très légèrement à la baisse pour 2019
Pour le premier trimestre 2019, la MCB (Mauritius Commercial Bank) a annoncé une croissance économique s’établissant à 3,8%. Ce qui équivaut à une régression de 10 points de base par rapport à celle enregistrée en octobre (3,9%). Le secteur de la construction demeure encore cette année le pilier de la croissance économique de l’Ile. Les 2 secteurs à savoir le TIC, et les services financiers et commerciaux permettront de maintenir une performance équilibrée.
Meilleur pays africain pour faire du business selon Forbes
Selon le classement Forbes, Maurice figure aujourd’hui en tête de liste des pays africains où le contexte économique est propice aux affaires. 161 pays ont été évalués par le magazine pour cette étude. Le résultat est basé sur une liste de 15 critères, dont l’innovation, les taxes, la corruption, la main d’œuvre, les infrastructures, la protection des investisseurs, la qualité de vie. Dans le top 3 figure : Maurice, Afrique du Sud ainsi que le Maroc.
Classé au 21ème rang mondial à l’indice de liberté économique
Dans l’Index Of Economic Freedom publié par la Heritage Foundation, Maurice figure en 21ème position à l’échelle mondiale sur un total de 180 pays. Le pays a obtenu 75,1 points sur un total de 100 avec une augmentation de 0,4 point, devant le Botswana (69,9 35ème) et le Rwanda (69,1 39ème).
Formation professionnelle à l’île Maurice : une issue directe à l’emploi
L’Île Maurice, surnommée le petit dragon de l’Océan Indien, est loin d’être dépourvue en matière d’enseignement supérieur. Les étudiants étrangers sont les bienvenus sur les bancs de ses institutions. Si les centres de formation à Maurice prospèrent et proposent un bel avenir aux étudiants, c’est parce que le gouvernement s’implique lui-même dans l’insertion à l’emploi des nouveaux diplômés.
Une initiative assez encourageante
À l’île Maurice, le gouvernement a mis en place des systèmes permettant aux nouveaux diplômés des instituts professionnels de trouver directement de l’emploi en fonction du cursus choisi et le secteur concerné directement par la formation. Sur place, si les entreprises privées signent par exemple des contrats avec le gouvernement, elles s’engagent à retenir au moins 50% des stagiaires. L’État est d’ailleurs convaincu que la formation professionnelle est la clé pour combattre le chômage. À l’île Maurice, le système éducatif est ainsi gratuit dès le primaire jusqu’en terminale. Cela permet à tous les enfants de disposer d’un système de scolarisation égal. Lire la suite de cette entrée »
Investissement dans une PME à l’Ile Maurice : l’Etat encourage la fusion et l’acquisition
Vous prévoyez de développer une activité à l’île Maurice grâce à la fusion ou investir dans un bien immobilier. L’île Maurice dispose, en effet, d’un cadre fiscal et juridique stable et très favorable. Les opportunités d’investissement abondent et sont à considérer en fonction de votre situation fiscale, de votre secteur d’activité et de vos souhaits de ROI (retour sur investissement). Faisons le point sur les types d’investissements dans une PME recommandés par l’Etat mauricien pour les étrangers et ressortissants de l’île.
La fusion entre plusieurs entreprises désormais pilotée par les ministères
Afin de booster l’entreprenariat à Maurice, les Lois de finances sont devenues favorables à la fusion entre plusieurs PME du même secteur. Il en est ainsi de la fusion entre Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA), Enterprise Mauritius et de la National Women Entrepreneur Council (NWEC) et Enterprise Mauritius prévue dans le budget 2016 – 2017. A noter que ce projet d’unification a été piloté par le ministère de l’activité économique, de l’entreprise et des coopératives. Lire la suite de cette entrée »
Le classement des pays africains ou il fait bon s’implanter
Classement : Doing Business in Africa 2018
Les 53 pays africains classés dans le Doing business 2019 ont certes réussi à améliorer leur climat des affaires, L’Ile Maurice garde la 1ier place du concours Doing Business in Africa.
Les efforts sont loin d’être suffisants pour les pays Africains, puisqu’encore aujourd’hui, on retrouve la plupart des pays africains dans le bas du tableau. En effet, sur les 10 pays les plus réformateurs dans le monde, figurent cinq pays africains, notamment Djibouti, le Togo, le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Rwanda. Ces pays ont vu leur note progresser respectivement de 8,87, 6,32, 5,25, 4,94 et 4,15 points. Cette progression, ils la doivent aux audacieuses réformes pour améliorer leur climat des affaires dans divers domaines.
MSI partenaire de l’Africa Start-up Tour 2018
“Le Bénin va abriter la troisième édition d’Africa Start-up Tour du 05 au 08 juillet 2018. Cet évènement organisé par Initiative for Africa vise à accompagner la jeunesse africaine dans la concrétisation de leurs projets d’entreprises innovantes. Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui ont abrité respectivement la première et deuxième édition de l’Africa Start-up Tour, c’est au tour du Bénin d’accueillir l’évènement dans sa capitale économique Cotonou. Sur quatre jours, experts, mentors, entrepreneurs expérimentés dotés de compétences multiples sont mobilisés et connectés à des entrepreneurs de tout le continent, qui bénéficient d’un mentorat de haut niveau que ce soit sur l’idéation, la mise au point de l’offre, la définition du business-model, la création d’une structure juridique ou encore la recherche des premiers clients et investisseurs.” Lire la suite de cette entrée »
Sayna, une entreprise sociale africaine créatrice de talents
Matina Razafimahefa est une jeune entrepreneure et franco-malgache au parcours peu commun. En parallèle de ses activités professionnelles et de ses aller-retour Madagascar- France, elle poursuit ses études de sciences politiques à la Sorbonne.
Visite à l’Ile Maurice chez Talenteum ! Une autre entreprise qui investit dans le capital humain en Afrique.
Pouvez-vous vous présentez en quelques minutes ?
« Je m’appelle Matina Razafimahefa, j’ai 20 ans et je suis étudiante en L2 science politique à la Sorbonne. Je suis aussi entrepreneure sociale. Si je devais me décrire en 3 mots je dirai que je suis quelqu’un de folle, ambitieuse et empathique. » Lire la suite de cette entrée »
Reportage France Télévision à l’île Maurice
Nicolas Goldstein décide de créer le Mauritius Startup Incubator, celui ci se distingue par son rôle de guichet unique pour s’implanter sur l’Ile Maurice.
Entrepreneur spécialisé dans les technologies Internet ayant participé à l’émergence du BPO à l’île Maurice, depuis 2004, au travers de plusieurs missions d’accompagnement et au travers d’une plateforme web leader sur l’intermédiation entre des demandes d’externalisation de BPO et des entreprises spécialisée.