COVID-19 : Un plan de soutien de Rs 9 milliards pour les PME à l’île Maurice
Afin de minimiser l’impact économique causé par le COVID-19, un plan de soutien pour les entreprises sera mis en place. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, l’a annoncé lors d’une conférence de presse ce vendredi 13 mars 2020.
Un montant de Rs 9 milliards sera consacré à ce plan ; dont Rs 1 milliard financé à travers le Consolidated Fund et les Rs 8 milliards restant provenant de la Banque de Maurice et de la State Investment Corporation.
Ce plan d’aide couvre différents niveau : macroéconomique, générique et sectoriel et comprend plusieurs mesures.
Soutien financier pour les PME
Parmi les principales mesures du plan de soutien figure la mise en place d’un Special Relief Programme de Rs 5 milliards par la Banque de Maurice. Ce montant sera déployé à travers les banques commerciales pour la période avril et juillet 2020. Les conditions de prêt seront flexibles, à un taux d’intérêt de 2,5 % et à maturité de 2 ans, avec un moratoire de six mois sur le remboursement du capital et des intérêts.Ce financement est destiné plus particulièrement aux entreprises de divers secteurs affectées par les effets économiques du coronavirus. Il servira à assurer leurs besoins de trésorerie et de fonds de roulement.
La State Investment Corporation a, pour sa part, propose un Equity Participation Scheme pour aider les entreprises à surmonter leurs difficultés financières causées par le COVID-19.
Des mesures d’accompagnement sont prévues sous l’Investment Support Programme et le SME Equity Fund, à savoir :
- Le taux d’intérêt sous le « Enterprise Modernisation Scheme »baisse à 2,5% au lieu de 3,5%
- Pour le « SME Factoring Scheme », le taux d’intérêt passe de 3,9% à 2,5%
- L’« Investment Support Programme » va émettre des garanties d’entreprise aux banques pour qu’elles puissent prêter aux entreprises affectées par COVID-19
- Le SME Equity Fund rabaissera son taux de rendement minimal requis de 6% à 3%
Autres mesures du plan de soutien
Le ministre des Finances a également annoncé l’extension automatique jusqu’au 31 décembre 2021 de tous les permis de travail des travailleurs étrangers qui arrivent à terme cette année.
Les frais de port sur toutes les exportations jusqu’au 30 juin 2020 seront suspendus.
Concernant le secteur du tourisme, les taxes d’aéroports pour les touristes venant de l’île de la Réunion, de l’Afrique du Sud et de l’Australie seront également suspendues. Et une remise de 15% va être octroyée sur les achats des voyageurs.
Un « Implement and Monitoring Committee », présidé par le Secrétaire financier et constitué des représentants des secteurs public et privé, se chargera de la mise en œuvre et le contrôle de ce plan de soutien.