Formation professionnelle à l’île Maurice : une issue directe à l’emploi
L’Île Maurice, surnommée le petit dragon de l’Océan Indien, est loin d’être dépourvue en matière d’enseignement supérieur. Les étudiants étrangers sont les bienvenus sur les bancs de ses institutions. Si les centres de formation à Maurice prospèrent et proposent un bel avenir aux étudiants, c’est parce que le gouvernement s’implique lui-même dans l’insertion à l’emploi des nouveaux diplômés.
Une initiative assez encourageante
À l’île Maurice, le gouvernement a mis en place des systèmes permettant aux nouveaux diplômés des instituts professionnels de trouver directement de l’emploi en fonction du cursus choisi et le secteur concerné directement par la formation. Sur place, si les entreprises privées signent par exemple des contrats avec le gouvernement, elles s’engagent à retenir au moins 50% des stagiaires. L’État est d’ailleurs convaincu que la formation professionnelle est la clé pour combattre le chômage. À l’île Maurice, le système éducatif est ainsi gratuit dès le primaire jusqu’en terminale. Cela permet à tous les enfants de disposer d’un système de scolarisation égal.
Une éducation accessible à tous
Envie d’accéder à l’un des centres de formations professionnelles à l’Île Maurice ? Vous devez au préalable vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur ou à l’Université de l’Île Maurice. Plusieurs institutions spécialisées dans les expertises métiers à Maurice vous proposent ainsi des cursus menant directement à un emploi. Vous pouvez par exemple rejoindre l’Université de Maurice basée sur le système anglo-saxon et comprend 6 Facultés : Lettres et Sciences Sociales, Sciences naturelles, Ingénierie, Agriculture, Droit et administration, Études océanographiques. Le campus compte également trois centres specialisés : Center for Information and Technology Systems (CITS), Center for Innovative Lifelong Learning, Center for Biomedical and Biomaterials Research.
Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice
Vous pouvez assister à des cours à cette université en tant qu’auditeur libre. D’autres formations (type B.T.S.) sont aussi accessibles par l’entremise de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice. Pour ceux qui souhaitent suivre des cursus techniques, l’institut technique implanté à Rose Hill en propose.
L’île Maurice compte également des institutions publiques d’enseignement supérieur telles que l’Université des Mascareignes. Issue de la fusion entre l’Institut Supérieur de Technologie et du Swami Dayanand Institute of Management, cette institution est la quatrième université publique de l’île. Elle regroupe quatre facultés : business et management, développement durable et ingénierie, technologies d’information et communication. Pour les étudiants à la recherche de cursus axé dans le management, il y a l’Institut de la Francophonie pour l’Entreprenariat qui accueille chaque année des élèves en préparation du diplôme d’études professionnelles approfondies (DEPA) de gestion et création d’entreprises avec l’Université de Bordeaux et l’Université de Rennes.
Le tourisme : un secteur promettant
Tous les secteurs d’activité en plein essor à l’Île Maurice sont représentés par des centres de formations professionnelles. Si vous êtes par exemple intéressé par le domaine du tourisme, vous pouvez par exemple intégrer Vatel Mauritus. C’est une institution qui a acquis une grande notoriété, assurant aux élèves un emploi rapide dans le monde de l’hôtellerie.