Investissement économique l’île Maurice
Depuis ces cinq dernières années, les principaux indicateurs économiques de l’ile Maurice démontrent que le pays connait une croissance économique. L’économie a connu une croissance de son PIB qui devrait cette année atteindre les 3,8% contre les 3,4% enregistrés en 2015. L’économie mauricienne est la plus compétitive en Afrique Subsaharienne. Par ailleurs, le pays dispose d’un climat des affaires favorables pour les investisseurs.
Maurice a retrouvé son rythme de développement
Cette année, Maurice occupe le premier rang des pays africains bénéficiant d’une économie dynamique. Au niveau mondial, l’ile se situe à la 15e place sur 178 pays dans l’indice de liberté économique 2016. Bien que ce succès s’explique par les efforts du gouvernement visant à diversifier son économie et améliorer sa productivité. Pour ne citer que le tourisme, la transformation des produits de la mer, la sous-traitance, l’externalisation des services, les services financiers, les nouvelles technologies… En effet, les mesures gouvernementales de ces dernières années visent à encourager les investissements privés et publics. Dans ce cadre, les projets de création de villes intelligentes (Smart Cities), ayant pour objectif de mettre à niveau les infrastructures urbaines, pourraient attirer davantage d’investisseurs privés et étrangers. Cependant, d’autres projets comme la mise en avant des plates-formes régionales pour le maritime et l’aérien, du tourisme médical, du développement des énergies renouvelables complètent la diversification des secteurs porteurs du pays.
Enfin, Maurice a retrouvé son rythme de développement et une croissance économique comparable à celle des années 2000. Cependant, l’île a besoin d’investissement privé pour lui permettre d’accéder au statut de pays à revenu élevé. Le « deuxième miracle économique » prédit par les nouveaux dirigeants est sur le point de se concrétiser. Pour cela Maurice nécessite toutefois un relais du secteur privé.