Occupation Permit pour jeunes diplômés étrangers
Une nouvelle catégorie d’« Occupation Permit », délivré par l’Economic Development Board ( L’EDB ) à destination des jeunes professionnels, a vu le jour en septembre dernier à L’Île Maurice. Un « Occupation Permit » permet à un individu n’ayant pas la nationalité mauricienne de résider et de travailler à Maurice.
Cette nouvelle catégorie (« Young Professional Occupation Permit ») vise précisément les étudiants étrangers titulaires d’au moins un diplôme de premier cycle mauricien (DEUG, licence).
L’objectif est d’attirer les jeunes pour effectuer leurs études à Maurice et leur permettre de rester travailler sur l’île à l’issue de leur cursus. Cela concerne, particulièrement, les jeunes travaillant dans les secteurs liés à l’innovation (intelligence artificielle, robotique, biotechnologies), aux services financiers, et aux technologies de l’information.
L’île Maurice, du fait de son environnement juridique et fiscal, reste attrayante pour le développement des fintechs et des start-ups spécialisées dans la technologie de pointe.
La validité du permis, dépendant du contrat de travail, est de 3 ans maximum. Il est cependant possible pour l’employé – une fois le permis expiré – de demander un Occupation Permit salarié si celui-ci continue de travailler chez le même employeur.
Notre partenaire Talenteum spécialisé du recrutement d’étrangers dans les nouvelles technologie et les services à l’Ile Maurice serait ravi de vous aider dans vos démarches.