Les PME innovantes à l’Ile Maurice
Autrefois dominé par la culture et l’exploitation de l’un de ses emblèmes, la canne à sucre, l’économie de l’Ile Maurice se diversifie de plus en plus. Il faut reconnaître les efforts du gouvernement pour l’ouverture et le développement du pays en accordant de multiples aides aux PME et autres grandes entreprises implantées sur le territoire.
Définition d’une PME innovante
Qualifions brièvement le terme de PME innovante. A Maurice, une PME est une entreprise qui ne peut avoir plus de, plus ou moins, 250 salariés et dont le chiffre d’affaires ne peut excéder 50 million MUR. En Europe, est qualifiée d’innovante une entreprise qui va développer à l’avenir des produits, des services, des procédés nouveaux ou améliorés en comparaison de l’état du secteur en question. Il est possible que cette innovation n’aboutisse pas. Celle-ci sera évaluée par un expert qui sera à même de juger du caractère « révolutionnaire » du produit proposé. Les dépenses en R&D doivent elles représenter une partie conséquente du budget de fonctionnement de l’entreprise.
PME et innovation à Maurice
Un vent nouveau souffle sur l’économie mauricienne. En effet, le gouvernement, et notamment le ministère de l’économie, ont décidé de faire de l’innovation et des PME le moteur de la croissance du commerce mauricien. Tout d’abord, on remarquera que la multiculturalité de la population est une richesse. En outre, le mélange et l’échange entre les différentes cultures va véhiculer des idées nouvelles et va être facteur d’innovation.
Ces dernières années, le gouvernement Mauricien a tout fait pour promouvoir les PME du territoire. La fiscalité est plutôt intéressante. Les entreprises disposent de personnel flexible, qualifié et bilingue. Les procédures administratives ont été simplifié et sont par conséquent moins chronophages. Par exemple, on peut créer sa PME sous 3 à 4 jours. Des organismes de soutien comme la SMEDA ont également été mis en place dans le but d’apporter de l’aide de manière financière ou techniques à ces entreprises en développement.
De plus, les infrastructures se modernisent. Il y a une réelle volonté de changer de cap. Par ailleurs, la création de 5 « Smart Cities » va dans ce sens. Ce nouvel environnement propice à une productivité et à une créativité accru va forcément aider le développement de nombreuses PME notamment dans le secteur des NTIC. Des multinationales attirer par ces projets et par les avantages proposés par l’Ile vont vouloir s’implanter de manière pérenne sur le sol Mauricien. De ce fait, les petites et moyennes entreprises vont travailler en coopération avec celles-ci.
En bref, tout porte à croire que les petites et moyennes entreprises ont de l’avenir sur le territoire Mauricien. Mauritius StartUp Incubator se propose pour vous aider et vous accompagner dans la création ou le développement de l’une d’elle.
N’hésitez pas à nous contacter Ici : Contact !