Trouver ses bureaux et espaces de co-working
Au cours de ces dernières années, le co-working devient de plus en plus à la mode. Ce concept est né lorsque les entrepreneurs et les freelancers ont souhaité partager ensemble un espace de travail stimulant, chaleureux et agréable. Mais en quoi le co-working consiste-t-il vraiment ? Et surtout, quels sont les avantages et les inconvénients d’adopter ce nouveau mode d’organisation du travail ? On vous explique tout.
C’est quoi un espace de co-working ?
Un espace de co-working ou bureaux partagés est un espace de travail équipé et partagé par plusieurs personnes issues d’entreprises différentes, appelées des « co-workers ». Le concept du co-working est mis en place pour la première fois aux États-Unis. Depuis, il ne cesse de se développer dans le monde entier. C’est un moyen pratique et économique pour rompre la solitude et l’isolement endurés par les travailleurs à domicile. Il présente aussi une réelle alternative à la location de bureaux qui requiert un gros budget, notamment pour les petites startups avec peu d’employés.
Les avantages du co-working
Voici les 4 principaux avantages des bureaux partagés :
• Bénéficier de plus de flexibilité
Opter pour le co-working vous permet de gagner une certaine liberté et souplesse dans l’organisation de vos journées de travail. La plupart des bureaux partagés restent ouverts 24h/24 et 7j/7. Ainsi, vous pouvez y aller quand vous le souhaitez. Il est aussi possible de réserver un espace pour une journée, un mois ou bien une année selon vos besoins.
• Réduire les coûts
Grâce au co-working, vous réalisez d’importantes économies pour votre entreprise. En effet, il permet de travailler hors de chez soi sans avoir à débourser une somme colossale pour louer un bureau classique. Toutes les dépenses habituelles, comme les frais d’électricité, la connexion internet, les frais du local… seront également partagés entre les co-workers.
• Profiter d’une ambiance de travail conviviale
Un espace de co-working vous permet de travailler dans une ambiance chaleureuse et de développer rapidement vos réseaux d’affaires. En effet, cet environnement rassemble plusieurs professionnels d’âges, d’expériences et de secteurs d’activités différents. Ils peuvent renforcer votre motivation et vous donner de bonnes idées pour vos projets.
• Accéder à des équipements de qualité
Enfin, les espaces de co-working sont généralement bien équipés en mobiliers et matériels. Ils disposent d’une bonne connexion internet, de salles de réunion, d’imprimantes, de machines à café, etc., qui sont toutes déjà incluses dans le forfait.
Les inconvénients du co-working
Comme toute activité, le co-working n’a pas que des points positifs. Il présente aussi certains inconvénients :
• Pas adapté pour tous les indépendants
Le co-working n’est pas destiné pour tous les entrepreneurs. Il est nécessaire d’avoir une activité dématérialisée pour pouvoir y travailler. C’est aussi réservé qu’aux toutes petites structures, car lorsqu’elles se développent, elles seront obligées de disposer de leurs propres locaux.
• Nuisances sonores
Les espaces de co-working sont des endroits animés et souvent bruyants. Les gens discutent, téléphonent, s’entraident et cela peut être dérangeant si vous aimez le calme et le silence. N’hésitez donc pas à emporter des écouteurs lorsque vous y allez.
• Manque de confidentialité
Les bureaux partagés ne sont pas adaptés pour les projets innovants et les professions concernées par le secret professionnel. Ces lieux sont parfois restreints et il est difficile de cacher les dossiers sur lesquels vous travaillez.